fbpx

Comment mettre un bouton de manchette ?

comment-mettre-un-bouton-de-manchette
comment-mettre-un-bouton-de-manchette
Une pose de boutons de manchette lors d’un mariage

Comment mettre un bouton de manchette ?

Avant d‘accorder look et bouton de manchette, il faut déjà savoir comment s’en servir. Différentes étapes sont à respecter. Il existe différents types d’attaches (fixation chaîne, réversible, inamovible etc.). Il faut savoir qu’un bouton de manchette s’enfile avant de mettre votre chemise.

Rôle des boutons de manchette

Avant de savoir comment mettre des boutons de manchette, il faut s’intéresser à son rôle premier. Il faut savoir que les boutons de manchette ont été fabriqués pour être portés avec des chemises mousquetaires. La plupart des chemises sont conçus avec des poignets mousquetaires. A contrario, les poignets mousquetaires forment une bande de tissu plus allongée, repliée sur elle même, créant ainsi une sorte de brassard pour un style plus formel.
Seuls les boutons de manchette permettront de fermer ce type de poignets.

Les types d’attache des boutons de manchette

Pour la majorité de ces mécanismes d’attache, la mise en place est pratiquement similaire. C’est juste la fixation qui est différente, rendant ainsi l’insertion plus ou moins pratique dans les trous des manchettes de la chemise. Voici un listing des différentes types d’attaches pour boutons de manchette :

– La fixation «Chaîne» : Attention, elle est compliquée à enlever.
– La fixation «Réversible» : Son principal point fort est qu’elle peut être portée d’un coté comme de l’autre.
– La fixation «Inamovible» : Elle fonctionne de la même manière que les fixations «Boules».
– La fixation «T-bar» : Dotée d’une barre de pivotante, elle se met en place facilement.
– La fixation «Queue de poisson» : Cette fixation présente l’avantage de bien maintenir les manchette. Cependant, elle s’avère un peu compliquée à mettre.
– La fixation «Boule» : Elle est plutôt simple à mettre sauf sur une chemise neuve.

Comment fixer un bouton de manchette ?

Pour fixer proprement un bouton de manchette, il faut l’enfiler au préalable, avant de mettre votre chemise. Ainsi, la mise en place sera beaucoup plus facile. Tout d’abord, plier la manchette de votre chemise de sorte à ce que les différents trous soient dans le même alignement. Ensuite, prenez le premier bouton de manchette et disposez le dans les deux premiers trous qui vous font face. Puis, insérez le dernier bouton de manchette dans les derniers trous. La dernière étape consistera à fermer le mécanisme pour maintenir les manchettes en fonction de la fixation utilisée. Cette fois c’est bon, votre bouton est bien mis ! Conseil bon à prendre, il faut s’assurer que le bouton de manchette est bien mis en allongeant votre main, paume sur la table. Ainsi, uniquement la partie décorative du bouton de manchette devra se voir. Pour les boutons de manchette en passementerie, la matière ainsi que la grosseur des boules rendent la mise en place un peu plus difficile.

 

Un bouton de manchette est facile à mettre. En effet, la mise en place est la même pour la plupart des mécanismes d’attache. Quatre étapes bien définies sont à respecter pour bien mettre son bouton de manchette avant sa chemise. A noter que pour les boutons de manchette en passementerie, la mise en place est un peu plus compliquée.

Laisser un commentaire